Brunch : Définition et origines

Qu’est ce qu’un brunch ?

Découvrez la définition, les origines et les différents types de brunchs.

Brunch définition, types et origines des brunchs :

Invention Anglo-saxonne du 19 ème siècle, le brunch est devenu populaire dans les années 30s. (ce qui coïncide d’ailleurs étonnamment à la date de construction de la péniche Soleiado). Souvent utilisé par les francophones, le mot brunch est un anglicisme. Situé à mis chemin entre le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). C’est simplement un petit déjeuner très copieux qui se prolonge jusque dans l’après midi. La première apparition de ce terme dans un dictionnaire est apparue en Angleterre en 1896 dans l’oxford English dictionary. Il y est décrit le Brunch comme étant un repas du Dimanche pour les « Saturdays nights caroussers » (les fêtards du samedi soir). Ce concept apparaît en France seulement en 1980 et conquit les jeunes adeptes de clubing. Puis plus tard, les familles qui trouvent là une bonne façon d’occuper leur dimanche. De là, naissent des mots comme bruncheur ou le verbe bruncher.

Quelles occasions pour bruncher ?

brunch définition origines

Le Brunch est servi dans de nombreux hôtels ou restaurants mais aussi chez soi.  Ce grand breakfast est servi le dimanche, les jours fériés et encore plus fréquemment à l’occasion de fêtes comme des mariages, la Saint Valentin ou lors de la fête des mères. cela signifie que le brunch est  un repas de fêtes.

Les différents Brunchs :

Il existe de nombreux types de brunchs à travers le monde :

  • Le New-Yorkais. Qui se démarque par son faste à l’instar des petits fours et du champagne qui l’accompagnent.
  • Le brunch de Dubaï, dont la spécificité est de prendre place le vendredi et de se prolonger jusque dans la nuit.
  • Le goûter asiatique aussi dit « Dim-soum » qui est fréquent dans les restaurants Chinois. Principalement constitué de plats à base de friture.
  • Enfin le brunch anglais, dont le menu est à  base d’œufs, de bacon complété par des muffins et du thé.
  • Bien que chacun puisse composer son menu à sa guise, traditionnellement le brunch comprend certains basiques. Des boissons fraîches et chaudes, de la charcuterie, des œufs, des fruits, des tartines, du miel et des confitures.

brunch definition

Découvrez un lieu insolite proposant de bruncher copieusement sur le dimanche midi. Uniquement à base de produits frais dans un cadre original. Vous êtes invités à cliquez sur la photo ci-dessus.

Signification du brunch, Qu’est ce qu’un brunch ? Plus d’informations sur la définition du brunch avec Wikipedia.

Salon de Thé à Toulouse Ramonville